10 mai 2024

Bamako-Paris : La tension n'en finit pas de monter entre le Mali et la France.

Partager avec :

Expulsé du Mali, l’ambassadeur français a été invité de quitter le pays dans un délai de 72 heures. Publié ce lundi 31 janvier ; la Junte à Bamako demande à Joël Meyer de décamper au plus vite possible de leur territoire national.

Alors que l'ambassadeur français est rappelé, à 69 jours de la présidentielle, l'opposition attaque l'approche africaine du président Macron. « La  France prend note de la décision des autorités de transition maliennes ; de mettre fin à la mission de l'ambassadeur de France au Mali.

"Alors que nos soldats se sacrifient depuis 10 ans pour sauver le Sahel des islamistes ; les militaires maliens incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur", a écrit la candidate à la présidence de la République ; Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national a vivement réagi sur Twitter.

Bamako a justifié cette décision par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à son encontre. Cette convocation marque un nouveau durcissement des tensions entre le Mali et la France, ancienne puissance coloniale engagée militairement contre les djihadistes au Mali et au Sahel depuis 2013. Les relations n'ont cessé de se détériorer depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête de ce pays, plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique.

Fin 2021 ; les autorités maliennes issues d’un double putsch ont exprimé leur volonté de se maintenir cinq années supplémentaires, puis quatre, bravant leur promesse initiale d’organiser des élections fin février 2022. Une position jugée « inacceptable » par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) ; qui a placé le Mali sous blocus territorial ; économique et financier ; le 09 janvier. 

Depuis, les relations entre Bamako et la France, accusée d’être l’instigatrice de ces sanctions, n’ont cessé de se tendre. Demande de révision de l’accord-cadre de défense avec la France fin 2021, de retrait des forces danoises de « Takuba », restriction des conditions de survol d’avions militaires internationaux en janvier 2022.

Le Mali est plongée dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et djihadiste en 2012, et a connu deux coups d'Etat récents, en août 2020 et mai 2021. La junte a invoqué l'insécurité comme raison du report des élections. Paris accuse également les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner de «soutenir» la junte au pouvoir au Mali sous couvert de lutte anti-djihadiste. Abdoulaye Diop a rétorqué que le Mali et la Russie ont longtemps été partenaires, notamment dans le domaine de la coopération militaire.

Estelle.U

Credit photo: Courrier international