27 avril 2024

BRAZZAVILLE : QUATRE JOURS POUR LES ACTEURS DU NUMERIQUE

Partager avec :

La 5e édition du Salon international des technologies de l'information et de l'innovation (OSIANE) se déroule cette année dans la capitale congolaise. Elle dure 4 jours, depuis hier, 27 avril au 30 avril. Le thème se focalise sur la "Co-construction de notre futur".

Cette 5ème édition réunit les acteurs majeurs des secteurs privés ou publics de l'écosystème numérique de l'Afrique centrale. Une rencontre organisée sous le patronage du gouvernement congolais. Celui-ci vise à transformer la digitale en un véritable enjeu stratégique économique et social.

L'OSIANE 2021, se focalise également sur l'impact du digital sur les entreprises. Aussi, sur l'accélération et l'implication pour les sociétés africaines de la sous-région, en projetant sur les meilleures perspectives du dynamisme des écosystèmes numériques.

Les enjeux économiques sur le plan de transaction, de monnaie électronique, de sécurité physique et virtuelle   feront partie d'un sujet de discussion lors de la rencontre. La sécurité physique et virtuelle des systèmes d’informations devrait être évoquée aussi. Cela, une influence sur l'existence et le développement de l'ensemble des systèmes économiques, sociaux, culturels...

LES ACTIVITES

A cause de la pandémie Covid-19, les activités sont presque virtuelles en visioconférence. Mais il y a quand-même des activités présentielles.

Pour les activités présentielles, d'abord, les débats de leaders et personnalités africains. Ensuite, l'exploitation des inventions. Ceci vise à augmenter la visibilité des entreprises et leurs produits, qui leur permettent par la suite de faire une conquête de nouveaux marchés dans la sous-région d'Afrique Centrale.

Des débats ainsi que des tables rondes entre les experts renommés internationales sont prévus pendant l'événement. Des divers thèmes seront élaborés, notamment, "le numérique à l'ère de la distanciation » ; "l'automatisation et la mobilité » ; "le rôle des acteurs dans l'écosystème d'internet et l'innovation pour la responsabilité publique » ; "le rapport de l'économie numérique à la Covid" ; "l'impulsion de la Fintech en Afrique centrale"; "le nouveau espace d'échange continental et le défi de e-commerce", "les identificateurs d'innovation technologique".

Pour la réalisation, 3 espaces sont partagées pour toute ces activités.  L'espace entreprises dans le Palais des congrès avec des stands ouverts. L'espace start-up sur le plateforme e-Osiane et l'espace médias.

UNE CONFERENCE DE FINANCEMENT

Une conférence de financement et un forum de peering meeting fait partie du programme du salon.

Le peering meeting est un partage entre les opérateurs, les régulateurs, les gestionnaires d'internet, et point d'échange de l'Afrique Centrale. Le peering meeting a pour objectif d'orienter les marchés nationaux et internationaux d'internet.

La conférence de financement se fait entre les bailleurs, les investisseurs et les acteurs d'écosystème numérique. Le but en est de renforcer le rapprochement des acteurs des écosystèmes numériques.

Cependant, la valorisation du Business to Business (B2B) prend une grande place pendant cette édition. Cela pour savoir les opportunités dans l'écosystème digital. Aussi, établir les atouts des entreprises de l'Afrique Centrale, favoriser les échanges entre les professionnels du numérique.

Pendant cette édition, l'Osiane académie, propose une formation grandiose par des partenaires ou des experts de l'académie numérique.

Santie

Credit photo: Kamer Digital