30 avril 2024

Côte d’Ivoire : Fin de fonction pour le gouvernement de Patrick Achi.

Partager avec :

Le président Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions de ses ministres en attendant la désignation d’un nouveau Premier ministre. Cette décision a été annoncée aux membres de l’équipe exécutive sortante lors du conseil des ministres le mercredi 24 mars dernier.

Rappelons que le gouvernement dirigé par le Premier ministre par intérim Patrick Achi est dû au décès brutal d’Hamed Bakayoko le 10 mars dernier.

Mercredi 24 mars, l’annonce a été faite lors du conseil des ministres lors duquel il y a eu un moment de silence à la mémoire de l’ancien Premier ministre défunt. Un ministre a rapporté que c’était le dernier conseil des ministres pour eux et qu’un nouveau Premier ministre sera désigné dans les prochains jours à venir.

Pour appuyer le rapport du ministre, le porte-parole du gouvernement a ensuite fait une déclaration concernant qu’un nouveau Premier ministre sera connu après le 1er avril 2021.

« "Dans le calendrier institutionnel à partir du mois d’avril, a lieu la première session du Parlement et une grande majorité des membres du gouvernement a été élue en tant que député, ils ont obligation déjà de siéger une première fois avant de vaquer à d’autres occupations", a indiqué M. Sidi Touré.

Cette fin de fonction du gouvernement va permettre par la suite aux ministres ayant été élus députés dans leur circonscription de siéger lors de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale issue des dernières législatives. S’ils siègent une fois au sein de l’assemblée, les suppléants pourraient prendre leur suite s’ils venaient à être rappelés à rejoindre le futur gouvernement.

Harinjato.R

©Crédit Photo : 7info