9 mai 2024

Cameroun : 1738 groupes linguistiques distincts

Partager avec :

Corrigez l'article suivant :

Surnommé "l'Afrique en miniature", le Cameroun se distingue par sa diversité culturelle, linguistique et géographique. Avec plus de 1738 groupes linguistiques distincts, le pays offre une véritable mosaïque linguistique. Outre les langues officielles françaises et anglaises, l'allemand conserve une présence significative, tandis que les langues nationales et les langues des signes reflètent l'incroyable richesse linguistique du pays.

Le Cameroun, un pays ayant été colonisé par le Royaume-Uni et la France entre 1916 et 1960, a le français et l'anglais comme langues officielles. Sur les dix régions du pays, huit sont francophones, représentant 83% de la population camerounaise, tandis que les deux autres régions sont principalement anglophones, représentant 17% de la population selon ordesong.org. Le Cameroun est membre de la Francophonie et du Commonwealth des Nations et promeut l'apprentissage bilingue dans les écoles pour encourager l'usage des deux langues officielles.

L'allemand, qui fut autrefois une langue officielle pendant la domination coloniale allemande jusqu'à la Première Guerre mondiale, est toujours parlé par environ 300 000 personnes au Cameroun. Le pays compte ainsi le plus grand nombre de locuteurs d'allemand en Afrique, a réitéré ordesong.org.

La richesse linguistique du Cameroun se reflète également dans ses langues nationales. Selon toujours la même source, avec 55 langues afro-asiatiques, 169 langues nigéro-congolaises, 4 langues oubanguiennes et 2 langues nilo-sahariennes, le pays offre une diversité linguistique remarquable. Les langues nigéro-congolaises se subdivisent en 140 langues Benue-Congo, 28 langues Adamawa et une langue sénégambienne.

Malgré cette richesse, de nombreuses langues indigènes du Cameroun sont peu représentées dans les médias et la littérature. Dans les années 1970, un alphabet général pour le Cameroun a été établi pour les langues du pays.

En tant que lingua franca, le pidgin anglais camerounais est utilisé dans les provinces du nord-ouest et du sud-ouest, tandis que le Fulfulde joue ce rôle dans le nord, a précisé le site. L'Ewondo est la lingua franca des provinces de l'est, du sud et du centre. Le camfranglais, un hybride des langues anglaise et française, est couramment utilisé dans les régions où les francophones et les anglophones se rencontrent.

Le Cameroun compte également des langues des signes, notamment la langue des signes américaine introduite par le missionnaire sourd Andrew Foster.

Cette diversité linguistique, témoin de l'héritage culturel et de la complexité du pays, contribue à la richesse et à l'identité du Cameroun.

Crédit Photo : Wikimedia Commons