26 avril 2024

Cameroun : Une hausse de 4.32% de la recette douanière

Partager avec :

Pendant les deux premiers mois de l’année 2021, le Cameroun enregistre une progression de 4.32% des recettes douanières par rapport à la même période en 2020. Malgré la chute des tarifs douaniers sur les produits importés par les accords des partenariats économiques avec l’Union Européenne, l’administration douanière du pays a réalisé une somme de 113 milliards de FCFA comparativement à 91.5 milliards au cours de l’année 2020.

Une grande relation commerciale

Le 1er Janvier, le Cameroun a passé des accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne sur la 5e phase du démantèlement tarifaire sur le secteur douanier. Le contrat concerne l’importation des produits du groupe 1 avec une baisse de 100% du droit de douane. Pour les biens du 2e groupe, cette phase annule les 60% des taxes douanières sur le commerce international. Quant au 3e groupe, tels les véhicules, les motos, les carburants, les ciments, la tarification des produits a diminué de 10%.

Mais la recette douanière camerounaise a survie par rapport à la flambée des pertes massives des droits des douanes liées par les APE avec l’Union Européenne pendant le mois de Janvier-Février 2021. Elle a haussé de 4.3% soit de 113 milliards de FCFA contre 91.5 milliards de FCFA dans la même période en 2020.

L’Union Européenne est la première partenaire du Cameroun sur le commercial international soit une part de 39.7%. Malgré les réductions douanières, cette augmentation du bénéficie douanier est expliquée par la puissance partenariale commerciale du Cameroun avec d’autres Etats dans ces dernières années. Depuis quelques années, le pays entame des échanges commerciaux avec la Chine et l’Empire du Milieu. Ce dernier reste le premier collaborateur au plan bilatéral. 

La 5e phase du Cameroun des accords partenariats économiques (APE) avec l’Union Européenne s’étendra jusqu’à 3 Août 2021. Le pays est confronté à une possibilité d’enchaîner une 6e phase.

Ny Fenitra S.M

Crédit Photo : Africa Top Success