19 mai 2024

CONGO : La coupure du courant pendant une semaine a bouleversé la vie des Ivoiriens

Partager avec :

« Quand ce n’est pas l’eau, c’est le courant », se plaint un habitant de Yamoussoukro. Depuis la semaine dernière, toutes les grandes villes du Congo souffrent de longues coupures d’électricité.

Depuis 2020 Congo, exporte 11% de sa production nationale brute d’électricité vers 6 pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les pays bénéficiaires sont composés de :  Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Mali et le Libéria. Pourtant en ce moment, Congo connait un problème de courant.

Niveau de l’eau très bas

Cette coupure de courant dû à cause du bas niveau de l’eau des barrages, selon le ministère de l’Energie.  Cela suite au changement climatique et la rareté des pluies qui empêche la production hydroélectrique, et limite également la production thermique. D’où la panne dans la centrale thermique d’Azito d’Abidjan. Ceci occupe l'un des tiers de l’électricité du pays.

Tous les secteurs subissent la conséquence

La coupure de l’électricité règne tant aux bureau qu’aux foyers. Jamais un jour sans coupure de courant, dit un habitant de Korhogo. Il rajoute, que leurs appareils sont en danger face à cela.

La coupure du courant a bouleversé la vie de plusieurs ivoiriens. Les petits commerces sont les plus vulnérables. « Nous ici, on perd la marchandise. Nous avons des problèmes avec nos fournisseurs. Cette chambre froide n’a pas de groupe électrogène. Quand vous faites garder le poisson, vous êtes contraints de payer la glace » a balancé un habitant.

Les 70% de l’économie du Congo viennent des secteurs informels, or ils sont les plus touchés dans ces coupures, remarquent le secrétaire général de la Centrale, Mamadou Soro.

Santie

Crédit photo : DAC E-NEWS