3 mai 2024

Covid 19 : Lancement du vaccin contre la pandémie en Afrique.

Partager avec :

Plus de 100 000 décès dus au coronavirus en Afrique. Suite à la pandémie, la course à la vaccination est lancée dans la plupart du pays en Afrique. Tels au Gabon avec 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm, en Éthiopie avec des doses AstraZeneca, et en Tunisie avec 30 000 doses du vaccin russe Spoutnik V.

Gabon réception du vaccin chinois Sinopharm.

« Ce vaccin est une arme puissante face à l’épidémie. Le vaccin Sinopharm qu’on a reçu aujourd’hui est un produit très efficace et sûr, qui est utilisé en ce moment dans plus de 60 pays dans le monde. Le Gabon est parmi les premiers pays africains qui ont reçu le don de vaccin chinois », a annoncé HU Chang Chun, ambassadeur de la Chine au Gabon. Ce 12 mars 2021, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Premier ministre gabonais, reçoit le vaccin chinois Sinopharm à l’aéroport de Libreville.

L’an dernier, le 10 mars 2020, le Gabon a constaté 16.313 cas qui se sont révélés positifs sur 566.147 tests effectués, dont 1846 cas actifs, 14.374 guérisons et 93 décès. Suite à cette situation, on constate encore que le virus circule intensément dans le pays. Seul le vaccin contre ce virus qui peut améliorer la situation, même en respectant tous les gestes barrières. Cela affirme que le vaccin est la seule arme pour lutter contre le coronavirus au Gabon. L’arrivée du vaccin chinois arrive au bon moment où la courbe d’évolution de la Covid-19 continue d’accroitre dans le pays. Alors, avec l’arrivée de ce vaccin avec 100 000 doses, qui est un don de coopération entre la Chine et le Gabon. La vaccination permettra au pays de gérer l’épidémie et de pouvoir protéger toutes les populations gabonaises contre la covid.

Éthiopie et Tunisie, lancement de la campagne de vaccination contre la covid 19.

Le 7 mars 2021, la ministre éthiopienne de la Santé, Lia Tadesse, vient de recevoir les vaccins AstraZeneca/ Oxford dans le cadre de programmes COVAX contre la maladie Covid-19 à l’aéroport international de Bole à Addis- Abeba, en Éthiopie. Ce vaccin commence à être administré aux agents de santé. Ce Samedi, le gouvernement éthiopien a lancé la campagne de vaccination contre la Covid-19 à Addis Abeba, en présence du représentant de l’organisation mondiale de la santé, le Dr Boureima Hama Sambo. Cette campagne est prévue ce 15 mars avec des doses AstraZeneca et le pays a reçu 2.2 millions de doses de vaccin. Avec une population de 115 millions d’habitants, l'Ethiopie entend vacciner 20% de sa population.

Pour le cas de la Tunisie, 300 infirmiers ainsi que les médecins et réanimateurs dans des services Covid-19 de la capitale ont été vaccinés ce samedi dans la matinée. Il a reçu la veille 30 000 doses de vaccin russe SpoutnikV. « Avec le lancement de la vaccination, on passe un cap très important dans la lutte contre cette pandémie. On peut finalement voir la fin du tunnel, assure le docteur Abdelmoumen Samir, membre de la cellule de lutte contre le coronavirus, estimant que l’adhésion des Tunisiens à la campagne de vaccination reste faible. Nous donnerons un message d’espoir aux Tunisiens et nous les encouragerons à vouloir se faire vacciner. ».

Salohy R.

Crédit photo : BBC