3 mai 2024

Emmanuel Macron - Achille Mbembe: rendez-vous en Juillet 2021

Partager avec :

Achille Mbembe, un historien camerounais, qui avait strictement critiqué Emmanuel Macron suite à son interview sur le journal Jeune Afrique le 20 novembre dernier, est sollicité par le président français pour accompagner une série de rencontres à un grand débat lors du Sommet Afrique- France, qui se tiendra à Montpellier, le 8 au 10 juillet 2021.

Pour rappel, lors de l’interview, Emmanuel Macron a voulu parler de la révision des rapports franco-africains. Pour lui, « la France et l’Afrique, doit être une histoire d’amour » dans laquelle l’établissement de la confiance est primordial. A part cela, il a aussi souhaité redorer l’image de la France en Afrique en restituant les biens africains pilés et ensuite exposés dans les musées français. Cet acte est pour la France un moyen d’éradiquer le sentiment anti-français dans les pays francophones.   

Cependant, en Afrique, la longue interview de Macron a laissé perplexe plus d’un, dont l’historien camerounais. Pour celui-ci, les propos du président français lors de cet entretien n’étaient qu’une simple opération marketing. Achille Mbembe trouve qu’Emmanuel Macron n’a aucune parole politique de poids et n’a pas mesuré la perte d’influence de la France dans le continent.

Ainsi, lors de cette rencontre, le président français souhaite redéfinir ses propos et espérer que l’historien camerounais revoit ses critiques. Néanmoins, la possibilité que la situation se dégrade encore plus, n’est pas à écarter lors de ce sommet international.

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source photo: Google