28 avril 2024

Ethiopie : Une suspension d’aide alimentaire, condamne des millions d’Ethiopiens.

Partager avec :

Ethiopie, deuxième pays d’Afrique par sa population avec 110 871 031 habitants ; environ 20 millions de personnes soient plus de 15% des 150 millions d’Ethiopiens dépend de l’aide alimentaire. En raison du détournement de nourriture, les Etats-Unis ensuite le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU ont suspendu leur aide alimentaire à l’Ethiopie, selon le porte-parole du gouvernement Ethiopian, ce samedi.

L’agence d’aide internationale du gouvernement américain, l’USAID avait annoncé ce jeudi sa suspension de tous ses aides alimentaires, en indiquant une « opération généralisée et coordonnée de détournement » de cette aide. De sa part, le PAM a avisé de « cesser temporairement son aide alimentaire aussi » ; en pointant du doigt de détournement de nourriture ; tout en arguant que l’assistance nutritionnelle aux enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les programmes de repas scolaire et les activités de renforcement des agriculteurs et élévateurs ne seront pas touchés face aux chocs externes et continueraient d’écoper son aide sans interruption.

Une suspension classée en étant une affaire politique !

Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu a classé cette suspension en étant une affaire politique, durant la conférence de presse ; dans le but de faire porter le chapeau au gouvernement uniquement.

Dans un communiqué commun avec l’USAID, les autorités éthiopiennes ont assuré que les enquête était déjà en cours, afin que les auteurs de ces détournements rendent des comptes.

Or ; actuellement, l’Ethiopie accueille sur son territoire près d’un million d’émigrants venus généralement du Soudan du Sud, de Somalie et d’Erythrée ; fuyant le conflit au Soudan.