27 avril 2024

Géologie : L’Afrique pourrait se diviser en deux

Partager avec :

Le continent africain est en cours d'une transformation géologique depuis environ 35 millions d'années. Les études scientifiques menées par différents cabinets géologiques confirment que ce vieux continent pourrait se scinder en deux et créer un nouvel océan.

Ce phénomène est provoqué par les mouvements des plaques tectoniques terrestres qui propulsent le rift est-africain à séparer l'Afrique en deux. Ce rift, s'étendant sur 3500 kilomètres depuis la frontière érythréenne à la mer Rouge jusqu'au Mozambique, pourrait ouvrir un bassin océanique entraînant ainsi la division de l'Afrique.

Rift Est-africain

Le rift est-africain est causé par une lente déchirure de la lithosphère externe dans le noyau de la Terre. La partie nord-est de l'Afrique est la première à être affectée par ce changement géologique.

Cette ouverture en Afrique se trouve à l'ouest dans la région du Soudan, du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la RD du Congo, où se trouve la plaque nubienne. À l'est, la Somalie, le Rwanda, le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique se trouvent dans la zone de la plaque somalienne. Selon les études de l'Université Tech de Virginie et de la Geological Society de Londres, il est donc probable que l'Afrique se sépare en un nouvel océan entre les pays de l'ouest et de l'est mentionnés précédemment.

Le rift est-africain s'étend activement avec une ouverture à une vitesse de 2,5 cm à 4 cm par an, selon les analyses des chercheurs. Ce phénomène entraîne une activité sismique et volcanique importante dans les régions des plaques. L'éruption du volcan Nyiragongo dans la région de Goma en RD du Congo en 2002 et le séisme qui a secoué le lac Tanganyika en 2005 en sont principalement les preuves de ce mouvement lithosphérique.

Des chercheurs travaillant sur le rift est-africain, tels que Ken McDonald de l'Université scientifique de Californie, avancent que la séparation de l'Afrique pourrait se produire d'ici 5 millions d'années, tandis que des chercheurs délégués par la professeure en géologie Cynthia Ebinger de l'Université Tulane de la Nouvelle-Orléans soutiennent l'idée d'une faille provoquant cette division.

Crédit photo : aquaportail