2 mai 2024

Guerre en Ukraine. Ce que l’on sait du bombardement du théâtre de Marioupol.

Partager avec :

L’une des dernières frappes de l’armée russe a visé un théâtre abritant des centaines de personnes, dont des enfants à Marioupol. Un acte qui a été vivement dénoncé par les autorités de la ville.

L’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir bombardé un théâtre dans lequel « plus d’un millier » de civils s’étaient réfugiés, tandis que le président Joe Biden qualifiait son homologue russe de « criminel de guerre ».

« A Marioupol, l’aviation russe a sciemment lancé une bombe sur le Théâtre dramatique dans le centre-ville. L’immeuble est détruit », a déclaré mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Le nombre de morts n’est pas encore connu », évoquant « des centaines » de victimes. « Le monde doit finalement admettre que la Russie est devenue un Etat terroriste », a-t-il lancé.

Selon CNN et la BBC, l’abri anti-aérien du Théâtre dramatique de Marioupol a résisté au bombardement de mercredi. Il n’est toutefois pas clairement établi que tout le monde ait survécu à la frappe aérienne mais la BBC assure sur la base du témoignage d’un parlementaire que la plupart des femmes et des enfants qui y avaient trouvé refuge seraient encore en vie.

La mairie de Marioupol a affirmé sur son compte Telegram dans la nuit de mercredi à jeudi que « plus d’un millier » de personnes se trouvaient dans le théâtre. Des responsables ukrainiens ont posté une photo semblant montrer ce bâtiment de trois étages en flammes et dévasté par une explosion.

"La plupart ont survécu et vont bien" après le bombardement du théâtre de Marioupol

Si des pertes humaines sont à craindre, le bilan du bombardement du théâtre de Marioupol pourrait être moins lourd que prévu. Alors qu'environ 1000 personnes étaient présentes à l'intérieur, l'abri anti-aérien a résisté à la frappe russe. Un lieu dans lequel s'étaient réfugiés bon nombre de personnes présentes. Dans une interview à la BBC, le député Dmytro Gurin indique que "nous avons plus de 1 000 femmes et enfants dans l'abri anti-bombes, au sous-sol". L'équipement ayant résisté au raid aérien, "il semble que la plupart d'entre eux ont survécu et vont bien." Pour autant, "nous ne savons pas encore si nous avons des blessés ou des tués", tempère-t-il.

Ursulla.P

Crédit photo: LeSoir.be