10 mai 2024

Guinée-équatoriale: des explosions meurtrières à Bata

Partager avec :

Triste tragédie ; plusieurs personnes ont perdu la vie et beaucoup ont été blessées ; dimanche dernier lors d’une série d’explosion dans  un dépôt de munitions de Bata en Guinée Equatorial.

Plus de 105 personnes ont perdus la vie; et 615 autres ont été blessées; mais la plupart ont déjà reçu  des soins à l’hôpital.

Les quatre explosions ont atteint des stocks de munitions et d’explosifs. Elles ont ravagé et dévasté des  bâtiments du camp militaire de Nkoa Ntoma ainsi que de nombreuses maisons résidentielles environnantes.

La télévision d'État a montré des images choquantes, dans lesquelles les secouristes et les civils se battent pour retirer les corps fumantes.

Selon des témoignages recueillis par l’AFP, les bâtiments n’ont pas cessé de brûler au cours de la nuit du dimanche. 

« Mon oncle, un officier du camp, vient de nous appeler pour dire qu’il avait retrouvé ce matin les corps de cinq membres de sa famille entièrement brûlés », a rapporté par téléphone un habitant de Bata sous couvert d’anonymat.

« Nous n’avons pas dormi de la nuit, des maisons ont continué de brûler toute la nuit et on entendait encore des petites détonations », a confirmé  Teodoro Nguema, un autre habitant de la ville.

Face à cet incident, le vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang Nguema a visité l’hôpital de Bata; capitale économique du pays, où se trouvaient les survivants victimes d’explosions. Il a affirmé que « cet accident est dû à la négligence de la surveillance du dépôt de munitions dans le camp et au brûlage des chaumes par les agriculteurs locaux »

"Les dommages ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques", a constaté le vice-président.

Ursulla.E

© Credit photos :Gabon Media Time