3 mai 2024

Iles éparses : la SADC réitère son soutien à Madagascar

Partager avec :

Pour la énième fois, la Communauté de Développement de l’Afrique Austral (SADC) apporte son soutien à Madagascar dans la restitution des îles Glorieuses, Tromelin, Juan de Nova, Europa et Bassaes da India, couramment appelé les îles Eparses. Le sujet a été rediscuté lors du dernier conseil de la SADC, le 12 mars 2021, auquel le ministre des Affaires étrangères malgache, Dr Djacoba Tehindrazanarivelo a participé.

Ce soutien de la SADC remonte depuis le lendemain de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar, le 26 juin 2020, où les débats sur la demande de restitution des îles Eparses ont été relancés. Après les festivités, le Conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière de politique , de défense et de sécurité (CMO) au sein de la SADC a tenu une réunion dont le sujet a été à l’ordre du jour, et dans laquelle une délégation malgache dirigée par Dr Djacoba Tehindrazanarivelo a fait un plaidoyer pour demander le soutien des Etats membres de la SADC. En décembre 2020, lors du 14ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA), le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a également attiré l’attention des Etats membres pour demander leur soutien pour la réclamation de la restitution des îles Eparses.

Cependant, les annonces successives n’ont pas eu de grands résultats. A part cela, les négociations lors des discussions entre Andry Rajoelina et le président français, Emmanuel Macron, pour aboutir à un accord  commun ont été suspendues. La première réunion de la commission mixte, une initiative des deux chefs d’Etat, en novembre 2019 à Madagascar n’a pu concrétiser aucune entente. Par la suite, les autorités malgaches ont mené une campagne de concertation nationale sur ces îles. En France, au mois de mai 2020, le gouvernement français a pris une décision unilatérale de créer une réserve naturelle sur la grande Glorieuse. Aujourd’hui, les négociations sont toujours au point mort et les circonstances sanitaires actuelles font que ce dossier est mis aux oubliettes.

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source photo: