3 mai 2024

Kaïs Saïed, le président tunisien entame une visite en Libye

Partager avec :

Le président tunisien Kaïs Saïed s’est rendu en Libye pour une visite officielle,hier. Une visite qui fait suite à la prestation de serment du chef du gouvernement de transition libyen Abdelhamid Dbeibah.

Le président tunisien a été accueilli à l’aéroport de la capitale Tripoli par le président du Conseil présidentiel Mohamed al-Manfi.

Lors de cette visite, Kaïs Saïed a été accompagné par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, la principale conseillère, Nadia Akacha, et de quelques autres conseillers de la présidence, pour cet aller-retour d’une journée.

Durant son passage, il a pu s’entretenir avec Mr Mohamed Al-Manfi et le Premier ministre intérimaire Abdelhamid Dbeibah. Des rencontres dans lesquelles ils ont discuté principalement de l’unification des institutions en vue des élections prévues en décembre.

En effet, cette visite s’est annoncé avant tout politique selon l’attaché diplomatique à la présidence, en charge des dossiers arabes et africains, Walid Hajjem, car elle a été inscrite dans le cadre du renforcement de la relation fraternelle qu’entretiennent les deux pays et au renouvellement du soutien tunisien dans le processus de transition.

A part cela, les deux pays souhaitent relancer leur coopération économique  et commerciale puisqu’à cause de la crise libyenne et vu que la Libye est l’une des principaux partenaires de la Tunisie,  la croissance économique de cette dernière a chuté de 24% entre 2011 et 2015.

Et outre le domaine économique, la gestion sanitaire et sociale dans cette période de pandémie a été aussi un des sujets discutés.

Ravaka Ny Aina RANDRIAMAMONJY

©Source photo: Google