18 mai 2024

KENYA : des mineurs déjà toxicomanes à cause du développement de l’héroïne dans le pays

Partager avec :

Est-ce vrai que la drogue nous aide vraiment à oublier nos peines et nos problèmes ? N’est-elle pas seulement un piège pour qu’on en finisse dépendant pendant toutes nos vies ?  Une jeune femme appelée Esther Wanjiru est prise dans le piège. Elle a perdu son bébé quand elle avait 16 ans. De ce fait, pour apaiser la douleur, elle a pris de l’héroïne puis de l’opioïde.  Actuellement, elle a 22 ans, toujours dépendants de ces drogues.

En 2018, il y avait 27 000 héroïnomanes au Kénya, d'après la statistique du ministère de la santé. En ce moment, même les élèves prennent déjà de la drogue à l’école, alerte Victor OKioma. D’après un source, 0,5% des élèves de 6 à 13 ans ont déjà gouté l’héroïne. Ce pourcentage est de 1,2 % pour les adolescents de 14 à 18 ans.

Kenya, centre de marché de l’héroïne 

Il n’est plus facile maintenant de trouver de l’héroïne dans le pays. À peu près 1 $ (120 shillings) le prix de la poudre blanchâtre.

Depuis des décennies, Kenya est devenue l’escale stratégique du trafic mondial d’héroïne. Les opiacés issus du pavot produit en Afghanistan devraient aller vers l’Europe à travers la route des Balkans, en passant après vers l’Asie mineure et le Proche-Orient. Mais malgré la crise migratoire, le conflit syrien ainsi que les contrôles des frontières, les trafiquants ont cherché un nouveau passage vers l’Afrique de l’Est.

Auparavant, Kenya n’était que le chemin de transit. Maintenant, ce pays est le destinataire d’héroïne venant de l’Afghanistan. 

Kenya reçoit chaque année environ 40 tonnes d’héroïne dont les 5 tonnes sont restées dans le pays, réservé au peuple qui leur apporte une somme à peu près 150 millions de dollars. A cet égard, l’héroïne est la deuxième drogue la plus consommée dans le pays après le Cannabis.

La méthadone est désormais depuis 2014 le remède utilisé par la clinique Médecins-Sans-Frontières, pour traiter l’effet de manque de l’héroïne. Quand même, ce sirop n’est pas encore à la portée de tous.

Santie

Crédits photos: Huffington Post, Fil Santé Jeune, Addict Aide