2 mai 2024

L’Etat pourrait subventionner le prix du carburant à la pompe.

Partager avec :

Le prix du carburant à la pompe restera inchangé à Madagascar, malgré la hausse vertigineuse du prix du baril au niveau international, à cause des conflits entre l’Ukraine et la Russie. Le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures a confirmé, dans sa publication, que le prix affiché dans les stations à Madagascar reste inchangé.

Le gouvernement a pris la décision de prendre en charge les différences pour que le prix à la pompe demeure proportionnel au coût du baril acheté à 70 USD, bien que le prix du baril atteigne hier le double, 147 USD. Depuis la semaine dernière, une réunion avec les autorités malgaches et les compagnies pétrolières se sont tenues pour étudier cette possibilité de subventionner le prix à la pompe pour éviter ses impacts sur les consommateurs.

Si le prix du carburant est alors maîtrisé, reste à savoir le prix du gaz qui devient insupportable dans les autres pays du monde à cause toujours de cette guerre en Ukraine. Les autorités malgaches doivent également mener des discussions avec les compagnies importatrices et distributrices de gaz dans le pays qui rappelons-le, l’année dernière, a déjà procédé à une hausse des prix du gaz dans le pays.

Sulla.T

Crédit photo: Novethic