30 avril 2024

L’extinction de l’éléphant de forêt en Afrique.

Partager avec :

Ce jeudi 25 mars, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait publié sa nouvelle liste rouge des animaux menacés. Ainsi, l’éléphant de forêt d’Afrique rejoint la liste des espèces classées "en danger critique d'extinction".

L’éléphant de forêt d’Afrique est désormais considéré comme « en danger critique d’extinction » selon la mise jour de la liste rouge des espèces menacées de l’organisation, effectué par un responsable de l’Union internationale pour  la conservation de la nature, l’une des principales ONG mondiales œuvrant pour la préservation de la biodiversité. Une mauvaise nouvelle pour la préservation de la biodiversité puisqu’une des espèces rejoint la liste rouge. En retrouvant les éléphants de forêt d’Afrique, classés dans la catégorie des espèces « en danger critique » d’extinction. Ainsi que son cousin, l’éléphant de savane d’Afrique, classé dans la catégorie des espèces « en danger ». Actuellement, les éléphants de forêt occupent seulement un quart de leur territoire originel.

Selon l’UICN, le nombre d'éléphants de forêt a dégringolé de 86% en 30 ans. Quant aux nombre d’éléphants de savane, il a chuté de 60% en 50 ans. Selon le dernier recensement établi en 2016, l’Afrique ne compterait plus que 415.000 de ces grands mammifères.

Depuis 2008, la chute de la population des éléphants d’Afrique s’est accélérée, quand la chasse pour les défenses en ivoire s’est accentuée, atteignant son apogée en 2011. Même si le phénomène a perdu en intensité, le braconnage continue de menacer les éléphants, souligne l'UICN.

Pour Benson Okita-Ouma, de l'ONG Save the Elephants et coprésident du groupe des spécialistes des éléphants d'Afrique au sein de l'UICN, le plus inquiétant est la destruction de l'habitat des éléphants pour augmenter la surface des terres agricoles ou l'exploitation forestière. Un point positif tout de même dans ce tableau noir  et qui en dit long. La chute de l'activité humaine avec la pandémie de Covid-19 a toutefois permis à ces animaux de « recoloniser » certaines zones dont l'activité humaine les avait chassés.

Bruno Oberle, de l’UICN rassure que "Les éléphants ne vont pas disparaître d'Afrique du jour au lendemain", mais "cette classification doit nous servir d'avertissement que si nous n'inversons pas le cours des choses, nous avons de bonnes chances de voir ces animaux frappés d'extinction".

Salohy R.

Crédit photo : France 24