19 mai 2024

Le président tunisien Kais Saïed se rendra à Paris pour le sommet sur les économies africaines

Partager avec :

Ce 18 mai,  le président tunisien Kais Saïed sera attendu à Paris pour les deux jours du Sommet sur le financement des économies africaines subsahariennes. A cette occasion, un entretien avec le président français Emmanuel Macron est à prévoir.

En effet, Emmanuel Macron a convié une dizaine de ses homologues africains ainsi que d’autres personnalités comme des dirigeants européens, la directrice générale du FMI, le président de la Banque mondiale et le président de la Banque africaine, pour assister à cette rencontre qui se basera sur le financement de l’économie en Afrique durant et après cette pandémie de Covid-19. Pour ce fait, les travaux se porteront sur la restructuration de la dette africaine et la relance des réformes.

Suite aux chocs économiques qu’a engendrés le coronavirus sur le continent africain, M. Macron a souligné qu’il faudra absolument inventer pour les 17 et 18 mai prochains un New Deal du financement de l’Afrique, qui sera fondé sur des solutions profondément novatrices. Effectivement, selon le FMI, les pays d’Afrique, particulièrement subsahariens, pourraient se trouver face à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d’ici 2023.

Outre le sommet, le lundi 17 mai, Paris accueillera aussi deux autres manifestations importantes dont la session du printemps du Forum de Paris sur la Paix où sera renforcé le dialogue Nord-Sud sur les défis critiques de 2021, et la conférence internationale de soutien à la transition soudanaise.

Ravaka Ny Aina

©Source Photo : Courrier international