3 mai 2024

MADAGASCAR : L’opposition ne participera-t-elle pas à l’élection des représentants de l’Assemblée nationale à la Haute Cour Constitutionnel ?

Partager avec :

Le début de la session extraordinaire du Parlement va accentuer la procédure de désignation des nouveaux membres de la Haute Cour Constitutionnel (HCC). Pourtant, les députés de l’opposition sembleraient ne pas être préparés à l’élection des représentants de l’Assemblée nationale à la HCC.

D’après le député Mamy Rabenirina, élu du district d’Ambohidratrimo, par rapport à la question sur la possibilité d’une candidature de l’opposition, celui-ci avait répondu qu’ils n’y ont pas encore pensé et qu’ils vérifieront les profils des candidats qui se présenteront et en décideront le moment venu.

Rappelons que le groupe parlementaire TIM est la seule ligne qui fait bloc au Parlement, dans les deux (2) chambres confondues. Les députés d’opposition peuvent jouer leur partition dans l’élection des membres de la HCC même s’ils sont minoritaires à l’institution de Tsimbazaza.

Le décret présidentiel a fixé le 12 mars dernier, la fin du mandat des neuf (9) membres de la HCC. De ce fait, le dépôt des dossiers de candidature pour les représentants de l’Assemblée et du Sénat commencera après les cérémonies d’ouverture de la session extraordinaire du Parlement.  Il sera aussi décidé lors d’une séance d’adoption de l’ordre du jour, les élections des représentants respectifs des deux chambres parlementaires à la cour d’Ambohidahy, par les députés et les sénateurs.

Pour un parti politique, il serait décisif d’avoir un représentant à la HCC afin d’avoir des yeux et des oreilles qui pourraient tout suivre dans un jeu politique. La politique à Madagascar est parfois parsemée d’embuche et de surprise, car on ne pourra jamais prévoir ce que préparent les politiciens afin d’atteindre leurs objectifs.  

Harinjato.R

©Crédit photo: Midi Madagasikara