27 avril 2024

Mali : fin de la mission des casques bleus

Partager avec :

Vendredi dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris la décision de mettre immédiatement fin à la mission de maintien de la paix des Casques bleus au Mali, conformément à la demande du gouvernement de Bamako. Cette mission, lancée en 2013 pour contrer la menace des djihadistes, a duré dix ans.

À l'unanimité, le Conseil de sécurité a adopté une résolution prévoyant un retrait progressif de la Mission Multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (Minusma), selon un plan de retrait satisfaisant. Les États-Unis ont soutenu cette résolution, bien qu'ils regrettent l'abandon de la Minusma par le Mali, mais ils sont d'accord avec le calendrier de retrait.

Cette décision fait suite à la demande surprenante du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, il y a deux semaines, qualifiant la mission de l'ONU d'"échec" et réclamant un retrait immédiat. Depuis le coup d'État de 2020 qui a porté un régime militaire au pouvoir, les relations entre le Mali et les Nations Unies se sont détériorées, notamment avec une rupture de la coopération en matière de défense avec la France.

La fin de la mission de la Minusma marque un tournant crucial pour le Mali et soulève des interrogations quant à la stabilité future du pays. Les Nations Unies et la communauté internationale devront continuer à soutenir le Mali dans ses efforts pour garantir la paix et la sécurité, tout en respectant la décision souveraine du pays de mettre fin à la mission de maintien de la paix.

 

Crédit photo : LeDevoir