27 avril 2024

Mali : Renforcement militaire lors du remaniement partiel du gouvernement

Partager avec :

Samedi 01 juillet, la junte malienne a procédé à un remaniement partiel du gouvernement, suite au retrait de la mission de l'ONU dans le pays et à la victoire du référendum sur la nouvelle Constitution. Bien que les ministres clés, tels que ceux de la Défense, des Affaires Étrangères et de la Justice, aient été maintenus à leurs postes, plusieurs changements majeurs ont été effectués. Au total, 16 nominations ont été annoncées, dont 13 nouveaux ministres et trois rotations.

Ce remaniement gouvernemental met en évidence un renforcement de la présence militaire, avec la nomination du colonel Assa Badiallo Touré au ministère de la Santé. Parmi les nouveaux ministres figure Bintou Camara, première femme nommée au ministère de l'Énergie et de l'Eau, ainsi que Moussa Alassane Diallo, un banquier expérimenté qui devient ministre de l'Industrie et du Commerce.

Parmi ces changements, on note le départ d'un représentant emblématique de l'alliance principale des anciens rebelles du nord, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), ce qui accentue les tensions entre les différentes parties.

Ces ajustements au sein du gouvernement malien témoignent des défis actuels auxquels le pays est confronté et illustrent les efforts déployés pour garantir une période de transition politique stable.

 

Crédit photo : Alwihda Info