29 avril 2024

MUSIQUE AFRICAINE : L’AFROBEAT GAGNE SA PLACE AU GRAMMY AWARDS

Partager avec :

La musique africaine à l'honneur de la prochaine édition du Grammy Awrads. Une occasion en or pour les artistes africains de briller à l'international. Dans un communiqué révélé par la National Academy of Recording Arts and Sciences le 13 juin, il a été annoncé que l'Afrobeat, un genre musical traditionnel africain aura sa place dans la catégorie musicale lors de la 66e cérémonie des Grammy Awards en 2024. Cette nouvelle catégorie mettra en valeur plusieurs styles d'Afrobeat tels que le Kwassa Kwassa, le Ndombolo, le Ghana drill, l'Afro-house et le hip-hop sud-africain, selon la Recording Academy, qui rassemble des professionnels de l'industrie musicale.

Les organisateurs de cet événement se sont pliés à l'intervention et aux commentaires du public. Ainsi, ils ont décidé d'ajouter cette catégorie dans la prochaine édition. Cette initiative offrira aux autres styles musicaux africains plus de chances de remporter un Grammy Award. C'est une opportunité de plus pour les artistes africains de montrer leur talent sur la scène internationale.

Traditionnellement, depuis 4 mai 1959, l'événement Grammy Awards ne récompensait que les artistes dans l'industrie américaine. Toutefois, les artistes africains s'affichaient régulièrement dans la catégorie musiques du monde. Et lors de la 65e édition, 5 février 2023 à Los Angeles ; ce titre a été décerné à un groupe de trois dirigé par le DJ-producteur sud-africain Zakes Bantwini, représentant de la house locale, grâce à un titre en zoulou.