27 avril 2024

ONUSIDA : « mettre à fin aux inégalités, mettre fin au Sida »

Partager avec :

L’ONUSIDA vise zéro séropositivité du VIH d’ici 2030. Eliminer le Sida est l’objectif déclaré par cette organisation, jeudi, à l’occasion de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/Sida.

Le Sida a fait perdre beaucoup de vie. Au total, depuis son apparition en 1981, 32 millions de personnes ont été morts de ce virus. Tandis que 75 millions de personnes ont été infectées.

La transmission du SIDA à un grand nombre de personnes ainsi que l’apparition d’un nouveau virus dévastateur qui a frappé le monde entier a fait repenser les membres de l’agence à prendre des mesures sanitaires nécessaires. Ils ont retenu une leçon concernant leurs devoirs face à ces 2 crises. Prioriser les droits de l’homme et la justice sociale.

Nouvelle stratégie

L’objectif est de mettre fin au Sida d’ici 2030. Pour y arriver, un objectif 2021-2026, a été mis en place. « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au Sida ». L’un des nouvel Objectifs de Développement Durable (ODD), appliqué, dès le début de cette année par le Conseil de Coordination du Programme de l’ONUSIDA.  

L’organisation va adopter une nouvelle stratégie pour atteindre l’objectif. « Nous devons changer d’orientation et éliminer les facteurs qui créent la vulnérabilité au VIH, entrave l’accès aux services de traitement et de prévention du VIH et perpétuent la discrimination : inégalités, manque de justice sociale et violations des droits de l’homme » l’ont-ils déclaré dans un communiqué.

L’Afrique est le pays le plus touché

L’Afrique orientale et australe (ESA) sont toujours les pays les plus touchés par le Virus du Sida. Une hausse de 25% des porteurs de VIH a été constatée entre 2010 et 2019 dans ces régions. Et seulement, au cours de l’année 2019, 630 000 personnes ont été testées séropositives.

Les personnes vulnérables selon le rapport de l’ONUSIDA, sont : les prostitués, les homosexuels (les hommes ayant un rapport sexuel avec les hommes), les transgenres, les personnes qui utilisent des drogues pendant les relations sexuelles, et les détenus. L’ESA participera à la nouvelle politique de lutte contre le VIH/Sida, d’après les informations.

Lutter contre l’inégalité

L’inégalité entre les sexes existe toujours. L’organisation remarque que les soins des jeunes femmes et les adolescents en Afrique subsaharienne sont négligés. Par ailleurs, le Sida est souvent la principale cause de décès des femmes de 15 à 49 ans dans ce pays. Parler du sexe et de la sexualité est encore un sujet tabou dans le pays.

La Covid-19 a démontré comme quoi la santé devrait être priorisée. Ainsi, le Coronavirus a montré certaines formes des inégalités.

Réunion pour l’application de la nouvelle stratégie

La réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sida aura lieu le 8 au 10 juin 2021 à New York. Le sujet se focalisera sur la politique de la diminution des nombres des personnes infectés par le Sida.

 Des divers participants des secteurs sont prévus dans cette réunion notamment: les partenaires des Nations Unies, les partenaires de développement, les institutions religieuses, les gouvernements et le secteur privé. "Les voix de toutes les communautés dans ces dialogues étaient fortes, ont été entendues et ont fait une différence - elles ont façonné la stratégie que nous avons maintenant devant nous. »

Santie

Crédits photos : Refexions