20 mai 2024

Rwanda : les propos de Paul Kagame sur la situation à l’Est de la RDC ont vexé plus d’un

Partager avec :

Récemment, le président rwandais est intervenu sur RFI et France 24 à propos des conflits dans l’Est de la RDC. Dans son intervention, il a affirmé qu’il y a plus de vingt ans, « il n’y a pas eu de crime, absolument pas » dans l’Est de la RDC. Suite à ces propos, de vives réactions sont nées et beaucoup trouvent que c’est du « négationnisme ».

Les propos du président rwandais niant les crimes commis par des armées étrangères il y a plus de vingt ans en RDC, ont créé l’émoi dans le pays. Du côté congolais, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, n’a pas réagi dans l’immédiat. Mais pour le rapporteur de la commission de la défense et de la sécurité à l’Assemblée, le député Juvénal Munubo, ce dernier a déclaré que la position de M. Kagame sur ces crimes, considérées par les experts des Nations unies comme des crimes contre l’humanité, « n’est ni plus ni moins que du négationnisme des crimes commis en RDC ».

La contestation du « rapport Mapping »

Outre cela, dans son interview, Paul Kagame a aussi hautement contesté le rapport Mapping de l’ONU, ce qui a aussi ravi des tensions. Selon lui, ce rapport sur la reconnaissance des crimes commis pendant les deux guerres du Congo, élaboré par le docteur et prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’est qu’ « un outil de forces que l’on ne voit pas ». Puis, il a continué que M. Denis Mukwege a été manipulé et que «  le rapport de projet Mapping a été extrêmement controversé en RDC. Il est hautement contesté par les gens, il a été politisé. »

Face à ces allégations, des personnalités rwandaises ont haussé le ton, comme le leader de Lucha, Bienvenu Matumo qui a déclaré que M. Kagame « ne peut se permettre de traiter le docteur Mukwege, notre Prix Nobel, de marionnette (…). Nous demandons une réaction officielle du gouvernement ».

Rappelons l’histoire que la RDC a connu deux guerres meurtrières entre 1996 – 1997 et 1998 – 2003, et qui ont déstabilisée la région frontalière des Kivus. Ces conflits ont été explosifs impliquant de nombreuses milices et l’armée de plusieurs pays de la région, notamment le Rwanda et l’Ouganda.

Et concernant le rapport Mapping, celui-ci a répertorié qu’il y a eu plus de 600 violations graves des droits humains commises en RDC entre 1993 et 2003.

Ravaka Ny Aina

©Source Photo : TV5Monde