3 mai 2024

Somalie : Assassinats des dizaines de Somaliens par les islamistes Shebab

Partager avec :

Ce vendredi 5 mars, en Somalie, des dizaines de victimes sont affectées par l’attaque des islamistes Shebab. Selon la source, l’explosion d’un véhicule est l’origine de l’assassinat de plusieurs somaliens, à Mogadiscio.

En somalie, plusieurs personnes sont mortes et blessées par l’explosion d’un véhicule piégé, au restaurant Mogadiscio. Le nombre exact des victimes n’est pas encore officiel pour l’instant. Mais selon le patron d'un service d'ambulance, 20 personnes ont été confirmées mort durant cet attentat.

 Cette attaque peut-on considérer comme attaque terroriste. Selon le porte-parole de la police, Sadick Dudishe, « les terroristes ont visé un restaurant fréquenté par des civils. Dix personnes ont été tuées et 30 autres ont été blessées » a-t-il souligné à la presse.

Plusieurs victimes du restaurant ont été visées par ces rebelles. Sadick Dudishe disait que cette approche par les Shebab est accomplie avec un « rickshaw » une sorte de cyclo-pousse chargé d’un explosif.

C’était un événement  terrible. Le responsable sécuritaire Mohamed Osman confirme que « L’explosion a été très forte et a causé des destructions importantes et fait des victimes civiles. Les opérations sont toujours en cours pour établir le bilan exact des victimes, mais les premières informations obtenues par les responsables sécuritaires indiquent que plus de dix personnes ont péri ». Mais en cours de cette opération, « Il se pourrait qu’il y ait plus de victimes, mais c’est difficile à dire pour le moment »  a-t-il ajouté.

 Mogadiscio est devenu le centre d'attaques des islamistes radicaux shebab mené depuis des années une révolte pour abattre le gouvernement somalien. Le Somalie subi depuis des années, une guerre contre les Shebab.

Salohy R.

Crédit photo : Africanews