2 mai 2024

Soudan du Sud : destruction de 60.000 doses d’Astra Zeneca

Partager avec :

D’après un responsable du ministère de la Santé, ils vont détruire 60.000 doses de vaccins Oxford/Astra Zeneca reçues en dons car la date limite d’utilisation a expiré avant qu’elles soient être utilisées.

Offertes en mars derniers par les télécoms MTN et l’Union Africaine, l’AFP Richard Lako, gestionnaire de la crise Covid-19 au ministère de la Santé a expliqué qu’ils ont remarqué lors de l’arrivée de ces vaccins que leur durée de vie n’était que de 14 jours. Ainsi, aujourd’hui, la date-limite a été dépassée et que seuls 2.000 personnes, qui sont principalement des membres du personnel médical, ont été vaccinés.

Pour détruire ces 60.000 doses périmées du vaccin Astra Zeneca, le ministère  de la santé et l’Autorité des médicaments élaborent actuellement un plan pour s’en débarrasser. Pour cela, ils se tournent aussi vers l’UA.

Pour un rappel, le 25 mars 2021 à Juba, le Soudan du Sud a reçu 132.000 doses du vaccin Astra Zeneca contre le coronavirus. Il s’agissait de la toute première d’une série d’expéditions de vaccins prévues pour les mois à venir au sein du pays. Effectivement, grâce au soutien du dispositif COVAX, 732.000 doses de vaccins sont à déployer au Soudan du Sud au cours des six premiers mois de 2021.

Ravaka Ny Aina

©Source Photo: Xinhua