27 avril 2024

Soudan : Le cessez-le-feu se poursuit pour cinq jours.

Partager avec :

Selon un communiqué commun de Riyad et Washington diffusé par l'ambassade des États-Unis à Khartoum sur son compte Twitter ce lundi, l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide, ont accepté de prolonger le cessez-le-feu signé le 20 mai, de cinq jours ; alors que les échanges de tirs profilèrent à Khartoum et au Darfour.  

La récurrence des combats a entravé l'acheminement de l'aide humanitaire essentielle, dont dépendent aujourd'hui 25 millions de personnes pour survivre. Des signes inquiétants d'une guerre civile potentielle ont été exprimés par les Nations unies, une mobilisation tribale ayant été signalée dans l'ouest du Darfour et dans la région du Nil Bleu.

Le communiqué précise que cette nouvelle prolongation de la trêve « permettra l’acheminement de l'aide humanitaire ainsi que le rétablissement des services essentiels ». Selon la même source, d’autres négociations suivront « pour un cessez-le-feu durable ».

L’armée régulière et les Forces de soutien rapide avaient accepté une trêve de sept jours à compter du 22 mai, après des négociations initiées par Washington et Riyad. Le cessez-le-feu qui devait expirer lundi 29 mai, avait pour but de faciliter la livraison et la distribution de l'aide humanitaire, le rétablissement des services essentiels et le retrait des troupes des hôpitaux et des infrastructures publiques.

Depuis son déclanchement le 15 avril, les combats font rage au Soudan entre l’armée régulière fidèle au général Abdel Fattah al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide, menés par le général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti ». Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités. Evidement, cette guerre a tué au moins 886 civils et faits milliers de blessés, selon les chiffres de l’association des médecins soudanais. La guerre a également fait près d’un millions et demi de déplacés.