2 mai 2024

Toxicomanie : La consommation de drogue touche de plus en plus des jeunes Malgaches.

Partager avec :

Afin de lutter contre la toxicomanie qui touche de plus en plus les jeunes Malgaches, tous achats d’une seringue nécessitent une ordonnance médicale. Cette mesure concerne tous les types de seringue sans exception.

Cette obligation d’ordonnance médicale a été bien confirmée par une source auprès de l’Ordre des pharmaciens de Madagascar. Elle a précisé : "cela aurait dû toujours être le cas mais avec la prolifération des drogues, nous avons simplement rappelé cette règle. Cette mesure concerne tous les types de seringue". Pour certains, cette interdiction de vente libre des seringues ne va pas dissuader les usagers de drogue. 

Plusieurs usagers ont plaint et partages leurs incidents sur les réseaux sociaux. Un père de famille explique être allé dans trois pharmacies pour en chercher, mais ses va-et-vient sont restés vains.

Pour sa part ; une mère de famille, a notamment fait un témoignage qu’avec l’arrivée de la saison hivernale, c’est où la pandémie de la grippe sévit ; et qu’elle a l’habitude d’utiliser des seringues pour nettoyer le nez de ses enfants avec du sérum physiologique. Mais à sa grande surprise lorsqu’elle en a demandé au prêt de sa pharmacie habituelle ; l'informe que tout achat quelconque types de seringue, désormais nécessite une ordonnance médicale.