3 mai 2024

Un nouveau gouvernement de transition composé de femme en Libye

Partager avec :

Le gouvernement de transition d’Abdel Hamid Dbeibah a été approuvé par 121 des 132 députés réunis à Syrte, à mi-chemin entre les régions rivales de l’Est et de l’Ouest le mercredi 10 mars dernier.

Il n'a suffit que de trois jours au parlement libyen pour accorder toute sa confiance au premier gouvernement unifié depuis août 2014. Ce nouveau gouvernement de l’ex-homme d’affaires Misrata est composé de deux-vices premier ministre, 26 ministres et six ministres d’Etat. Le poste stratégique de la défense est resté vacant, cela représente encore l’image de la fracture sécuritaire entre les deux camps qui ont eu de nombreuses rivalités. Ce nouveau gouvernement est aussi composé par des femmes, à qui on a attribué deux ministères régaliens, affaires étrangères et justice, une grande première dans l’histoire de la Libye. Abdel Hamid Dbeibah affirme que cette équipe repose en effet sur un partage du pouvoir entre les différentes tribus et que lui-même est un « représentant de tous les libyens » sans exception.

En attendant l’élection présidentielle et législatives du 24 décembre prochain, le premier ministre devra désormais tenter d’unifier les institutions et mener cette transition afin d’atteindre l’objectif fixé par la feuille de route parrainée par les Nations Unies. Abdel Hamid Dbeibah bénéficie alors du soutien du maréchal Khalifa Haftar de la Cyrénaïque, et des milices de Tripoli. Il entretient aussi de bonnes relations avec les puissances étrangères comme la Turquie, la Russie et les Emirats Arabes Unis. De nombreux défis attendent le nouveau chef de gouvernement à part le fait de rallier les institutions, il doit encore régler la répartition des revenus du pétrole qui est la source principale des tensions entre Benghazi et Tripoli, la présence des forces turques en Tripolitaine et le déploiement des mercenaires russes  en Cyrénaïque et dans le Fezzan méridional.

Harinjato.R

©Crédit photo: France Culture