18 mai 2024

Zimbabwe: Les Jumbos ont tué 30 personnes ces temps-ci

Partager avec :

Trente personnes ont été tuées par des éléphants au Zimbabwe au cours de cette seule année. Le nombre devrait augmenter à mesure que le pays approche de la saison sèche. Les éléphants sont très agressifs. Ils se déplacent davantage à la recherche de nourriture et d'eau. L'Autorité des parcs nationaux et de la faune sauvage du Zimbabwe (Zimparks) a confirmé ces décès hier. Ils ont affirmé que le nombre croissant de cas de conflits entre l'homme et la faune sauvage concerne principalement les éléphants.

La zone est pourtant pleine d'éléphants

"Nous connaissons une augmentation des décès provoqués par les éléphants. Cette année, jusqu'à présent, nous avons enregistré 30 cas de personnes qui ont été tuées par des éléments. Ces animaux sont surpeuplés, donc en conséquence, ils s'échappent des parcs animaliers et envahissent les territoires des gens à la recherche de nourriture ou d'eau où les gens se font tuer", a déclaré le porte-parole de la gestion des parcs nationaux et de la faune sauvage du Zimbabwe, Tinashe Farawo.

"Nous sommes en juin, la situation devrait s'aggraver pendant les mois secs car dans les parcs, il y aura moins de nourriture, moins d'eau. Donc, les gens doivent être très prudents car les éléphants vont se déplacer et ravager les territoires."

Zimparks continue de chercher des solutions liés à ces incidents

Il a ajouté que Zimparks essayait de trouver des solutions pour réduire les cas de conflits entre humains et animaux dans le pays.

"Nous sommes toujours en train de planifier la meilleure façon de contrôler la population d'éléphants. Nous avons proposé plusieurs options. Il y a la translocation des animaux dans d'autres zones, mais le défi est que cela est trop coûteux. Nous savons tous que les éléphants sont également capables de détruire n'importe quoi", a déclaré Farawo.

"Nous nous déplaçons dans les communautés pour faire des campagnes de sensibilisation qui éduquent les gens sur les habitudes des animaux et comment se protéger."

Avec 100 000 individus, le Zimbabwe possède la deuxième plus grande population d'éléphants au monde après le Botswana voisin; Il envisage l'abattage comme moyen de contrôler la population.

MamP's

© Crédit Photos : ifaw