15 avril 2024

Superligue africaine : La première édition prévue en octobre

Partager avec :

Une nouvelle compétition pour le visage du football africain : la Confédération Africaine de Football (CAF) ambitionne de créer la "Ligue Africaine de Football", en plus de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la Confédération africaine. La CAF vise à élever cette nouvelle ligue au rang du prestigieux "Super Bowl" américain.

La décision de créer cette ligue a été prise lors de l'Assemblée Générale de la CAF en août 2022, initialement sous le nom de "Super League Africaine". Cependant, afin d'éviter toute confusion avec la Super League européenne qui a échoué, Patrice Motsepe, président de la CAF, a décidé de la renommer "Ligue Africaine de Football", sur les conseils de ses homologues européens. Lors d'une interview accordée à BeIN Sports, Motsepe a exprimé sa volonté de faire de cette ligue le porte-étendard du football africain.

La première édition de la Ligue Africaine de Football est prévue pour octobre 2023 et réunira huit grands clubs africains, dont le champion en titre, Al Ahly d'Égypte, l'Espérance Tunis de Tunisie, le Wydad Casablanca du Maroc, le Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud (club actuel de Motsepe), le FC Simba de Tanzanie, le Tout Puissant Mazembe de la RD Congo, Horoya de Guinée et Petro Atletico d'Angola.

Cependant, il reste à voir si toutes les promesses de M. Motsepe concernant cette ligue seront tenues. Lors de l'Assemblée Générale en Tanzanie, il a évoqué la distribution d'une somme de 100 millions de dollars aux clubs participants, en plus des primes allouées au vainqueur de cette compétition.

Crédit photo : Le Point