7 mai 2024

Couronnement de Charles III, le coût exorbitant de la cérémonie, juste en période de forte inflation.

Partager avec :

Officiellement, le couronnement du roi Charles III, se déroulera samedi 6 mai. Mais les dépenses pour la cérémonie aient à couper le souffle.

Le coût pharaonique de la cérémonie.

Le couronnement de Charles III serait bien moins fastueux que celui de sa mère, Elisabeth II, selon Buckingham Palace. Les dépenses ne cessent de grimper pour atteindre un prix pharaonique alors que le Royaume-Uni fait face à une crise économique. Or l’objectif est de faire quelques parcimonies en ces temps d’inflation.
Plus de 170 millions d’euros pour la sécurité seulement.

Le coût de la cérémonie serait estimé à 250 millions de livres sterling, soit 285 millions d’euros. Cette somme n'est cinq fois supérieure que les débours pendant le couronnement d’Elisabeth II. Pour les moyens de sécurité seulement, 150 millions de livres sterling seront acquittés, soit 171 millions d’euros.

Le nombre d’agents sécuritaire sera monumental. 

Un des plus grands événements publics de l’histoire récente. Un policier haut gradé a glissé que des milliers des personnes haut placés sont invités. Ils seront difficiles pour eux donc de faire entrer ces dignitaires dans le pays et dans leur logement, c’est dans ce cadre que plusieurs policiers seront déployés. Pour la plupart ils seront sous les escortes de la police depuis les aérodromes.  

Tous les éléments qui assurent la sécurité pendant la cérémonie devront être très attentifs à toute possibilité d’attaques, car l’Angleterre peut être visée à tout moment. L’expert en sécurité Mark Scoular a expliqué que le jour du couronnement lui-même, il y aura des unités CBRN entières, chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires à travers Londres.