29 avril 2024

Rugby Afrique: Le président Herbert Mensah aspire à hisser l'Afrique au rang de référence grâce à une politique commerciale puissante

Partager avec :

Lors de la prestigieuse conférence Bloomerg New Economy Gateway Africa 2023, le tout nouveau président de Rugby Afrique a présenté son programme visionnaire pour le développement du rugby sur le continent africain. D'après le site Rugby Afrique, "Avec un engagement fort envers le sport et une vision audacieuse, le président s'apprête à conduire Rugby Afrique vers de nouveaux sommets au cours des quatre prochaines années." Le programme quadriennal comprend plusieurs axes stratégiques visant à promouvoir la pratique du rugby et à renforcer l'infrastructure sportive à travers l'Afrique. Elu à la tête du « Africa Rugby » au mois de mars dernier, il met la barre très haute pour  réaliser sa politique. La démarche ne sera pas facile mais avec la participation des gouvernements, des partenaires privés ainsi que de la part du World Rugby, dans quelques années, la perception mondiale à l’égard de l’Afrique changera. Le rugby africain était en plein essor et sur la bonne voie, mais qu'il devait bénéficier d'une stratégie financière et commerciale solide pour atteindre son plein potentiel et se démarquer sur la scène mondiale.

Une politique commerciale forte pour pallier la fuite des talents en Afrique

Herbert Mensah, a souligné lors de cette conférence que la fuite des talents était l'un des plus grands défis sportifs auxquels l'Afrique est confrontée. Cependant, il a également affirmé qu'il était possible de remédier à ce phénomène en mettant en place une politique commerciale forte qui ferait de l'Afrique une référence en matière de rugby. Selon lui, le rugby est un investissement lucratif à long terme, mais cela nécessite une stratégie financière et commerciale solide pour se démarquer du rugby occidental.

Le président d'"Africa Rugby" a insisté sur l'importance d'un investissement accru de la part de World Rugby, l'organisme international régissant le rugby, afin de soutenir le développement du rugby en Afrique. Il a également souligné la nécessité d'une commercialisation à l'échelle mondiale pour générer des revenus importants.

 

Crédit photo: africa news